Enseignement scientifique

L’enseignement scientifique est dans le tronc commun en filière générale en classes de 1ère et terminale, à raison de deux heures par semaine par élèves.
L’enseignement est réparti dans chacune des classes entre plusieurs disciplines : mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et Sciences Physiques.

Un extrait du B.O. n°8 du 25 juillet 2019 :
« Le but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui poursuivent et veulent poursuivre des études scientifiques. Il ne vise pas à construire un savoir encyclopédique mais cherche plutôt à atteindre trois buts intimement liés :

• contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde ;
  • contribuer à faire de chaque élève un citoyen ou une citoyenne responsable, qui connaît les conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler ;
  • contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs. »

• Vulgarisation scientifique

par Filiol

Restitution d’une séance menée en enseignement scientifique en classe de terminale :
    Enseignement scientifique Tle par Juliette Filiol