Visite de la maison Caillebotte

(actualisé le ) par Filiol

Au cours de l’année 2022-2023, Madame Krakowiak, professeur de lettres classiques et Madame Lucas, professeur d’allemand ont proposé aux élèves de seconde 01 un projet interdisciplinaire visant à mieux leur faire connaître et apprécier la vie des artistes et écrivains illustres ayant vécu à Paris et en Ile-de-France au 19e siècle.

Leurs demeures franciliennes, ultimes témoignages, permettent de se plonger dans l’époque et l’univers d’artistes majeurs tels que Honoré de Balzac, Gustave Caillebotte, François-René de Chateaubriand, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Gustave Moreau, Auguste Rodin, Emile Zola.

Pour conclure ce projet, le 30 mai 2023, les élèves de la classe ont eu l’opportunité d’une visite guidée de la propriété du peintre et mécène Gustave Caillebotte située au cœur d’un écrin de verdure à Yerres en Essonne.

Ces artistes majeurs du 19e siècle ont eu à plus d’un titre une grande influence Outre-Rhin. Dans l’optique de faire découvrir leurs lieux de vie, véritables joyaux de l’Ile-de-France, à des visiteurs germanophones, les élèves de la classe de 2nde 01 germanistes ont crée des guides magazines-devinettes à l’aide de Madmagz, associant présentation des lieux et biographie de l’artiste.

Découvrez ici un de ces magazines et devinez de quel artiste il s’agit.