Travaux des élèves de 1ère germanistes

(actualisé le ) par Filiol

La 24e édition du Printemps des Poètes, mettait cette année à l’honneur le thème « frontières ».

En classe d’allemand, Madame Lucas a donné l’occasion aux élèves germanistes de 1ère générale et technologique de se confronter à ce thème par l’étude de la poésie allemande et en s’approchant de la frontière ténue entre poésie et musique.

Les élèves ont d’abord pu choisir leur poème parmi plusieurs poèmes axés sur différentes facettes du thème : le Rhin, frontière franco-allemande, mais aussi les « frontières » et contrastes à l’œuvre dans la société allemande au 19e siècle, ou même la frontière entre réalité et fiction.

Cette étude du thème à travers la poésie et l’écoute des mises en musique des poèmes de Johann Wolfgang von Goethe et Heinrich Heine par Clara Schumann, Felix Mendelssohn Batholdy ou Franz Schubert a fourni une source de réflexion aux élèves qui les a amenés à créer une vidéo pour l’illustrer le poème étudié.

Les élèves sont heureux de vous présenter leurs réalisations.