Les élèves de 1ère exposent leurs posters sur la poésie allemande au CDI

par Filiol

Chaque élève de 1ère germaniste a réalisé cette année un poster illustrant son travail d’analyse et de réflexion autour de la mise en scène d’un poème.

Le projet mené par Madame Lucas en cours d’allemand s’appuie sur l’œuvre des grands poètes allemands notamment Goethe, Hölderlin et Heine. Il fait écho à différents axes abordés en cycle Terminal : réalités et fiction, espace public et espace privé, territoire et mémoire.

À travers l’étude des thèmes au cœur de chaque poème, les élèves germanistes ont pu constater que « Le Rhin ne sépare pas si profondément qu’on veut bien le croire les deux pays » comme l’affirme Gérard de Nerval dans la préface de sa traduction des poèmes de Heine intitulée : Poèmes et légendes.