Atelier théâtre

par Filiol

Pour la première année de l’atelier théâtre du lycée, nous avons choisi de monter un texte qui puisse raisonner avec des thèmes d’aujourd’hui, comme celui de la liberté des femmes.

Avec Le Ladies football club, l’auteur contemporain italien Stefano Massini nous raconte, à partir de faits historiques, la formation et le succès des premiers clubs de football féminin qui émergent dans les usines d’Angleterre durant la Première Guerre mondiale, alors que les hommes sont partis combattre au front.

<media704|insert|center>

​Entre théâtre et roman, ce texte raconte le combat d’un groupe de femmes pour leur liberté. Malgré leurs victoires sur le terrain, la société des hommes aura le souci de vouloir rétablir les règles du jeu social qui prévalaient avant la guerre.

​Ce récit plein d’humour et d’engagement nous a immédiatement plu, d’autant qu’il raisonnait avec la présence d’une équipe de football féminin dans notre lycée ! Nous avons imaginé une mise en scène qui investit différents lieux du lycée pour signifier l’émancipation de cette équipe qui joue dans des stades de plus en plus grands ; la pièce commence ainsi dans la salle de conférence et se termine dans le grand hall à la vue des élèves qui passent et s’agrègent au public.

Après trois représentations au lycée, nous sommes très heureux que l’atelier puisse jouer à la Piscine d’en Face le jeudi 9 juin prochain à 14h30. Nous allons adapter notre mise en scène pour investir ce lieu très inspirant !

(extrait)

Elles comprirent toutes que
— comme toujours —
ce n’est pas la faiblesse