PROJET CERTIFICATION VOLTAIRE EN STS COMMERCE INTERNATIONAL

(actualisé le ) par Virginie Denis Marceaux

Un atout de taille à faire valoir auprès des écoles et des universités ou entreprises : la Certification Voltaire.

Afin de pallier les lacunes, de plus en plus nombreuses, dans l’expression, d’améliorer la maîtrise de la langue française et d’ainsi faciliter l’insertion dans des formations post-BTS et dans le monde du travail, notre lycée propose à ses étudiants en STS Commerce International de passer la Certification Voltaire.

Reconnue par les plus grandes écoles, les universités et les entreprises publiques et privées, la Certification Voltaire atteste officiellement d’un niveau dans la maîtrise de la langue française (orthographe et expression écrite), définie selon quatre paliers, de la communication écrite courante à la communication écrite experte.

Mise en œuvre pendant les deux années en STS, la préparation se déroule à la Certification comme suit :
 Évaluations initiale individuelle en septembre de la première année afin de cerner le niveau de chaque étudiant.
 Entraînement individualisé pendant les deux années sur la plate-forme Voltaire, en autonomie, avec des exercices individualisés de remédiation ou d’approfondissement, selon le niveau observé.
 Entraînement en cours avec des exercices flash de cinq minutes au début de chaque séance de cours.
 Évaluations régulières au cours des deux années pour mesurer les progrès effectués.
 Évaluations finale en mai de la seconde année de STS.
 Délivrance de la Certification Voltaire aux étudiants ayant satisfait aux exigences de l’évaluation finale.