I.E.P

(actualisé le ) par Hélène Pré

Le lycée Einstein, dans le cadre du plan "égalités des chances" bénéficie d’une convention de partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Paris (I.E.P., communément appelé “ Sciences Po”). Cette convention permet aux élèves volontaires et présentant des capacités, de préparer l’entrée à Sciences Po. La procédure de recrutement est particulière, mais c’est un concours sélectif et exigeant.

L’objectif de Sciences PO est d’élargir leur recrutement à des étudiants issus de milieux sous-représentés dans les cohortes d’admis aux concours habituels.

Qualités requises :

 une bonne maîtrise de l’expression écrite en français et dans au moins une langue étrangère,

 démontrer au cours de leur scolarité au lycée et dans les épreuves décrites ci-dessous des compétences, des capacités de travail, de réflexion, d’ouverture, d’adaptation, de motivation,

Perspectives professionnelles :

Sciences Po permet d’accéder à de nombreuses carrières à responsabilité, dans la haute administration publique, les grands corps de l’Etat, dans les entreprises privées (80% des diplômés), les professions libérales, le journalisme, la gestion d’organismes humanitaires, culturels ou sportifs…

SELECTION AU LYCEE

Epreuve d’admissibilité :

Les élèves candidats, originaires des terminales générales ou technologiques, préparent d’abord une épreuve d’admissibilité, qui sera présentée devant un jury propre au lycée. Elle consiste en l’élaboration et la présentation d’un dossier de presse.

Pendant une période de 10 semaines, des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël, ils suivent la presse nationale et internationale et y choisissent un thème, un sujet d’actualité qui leur semble fécond pour une réflexion personnelle approfondie (en matière économique, sociale politique etc. ...). Sur ce thème, ils réalisent une sélection d’articles qui leur semblent particulièrement intéressants.

Dossier à réaliser (2 parties) :

 une synthèse rédigée de 2 pages maximum dégageant l’essentiel des informations
 un commentaire personnel de 3 pages maximum où les candidats exposent une réflexion critique sur le sujet et ses implications, sur la façon dont il a été traité par la presse etc. ...

Le dossier de presse ainsi conçu est présenté par le candidat devant un jury d’établissement, lors d’une épreuve orale de 40 minutes, avec des questions posées par le jury. Ce dernier se compose de 4 personnes, des professionnels, des enseignants qui ne connaissent pas le candidat et qui doivent apprécier ses qualités de recherche, de réflexion, de clarté de présentation et d’analyse, d’aptitude à répondre à des questions.

Pour aider les élèves dans leur projet, ils sont parrainés par l’association "Ambition Campus" :

http://www.ambitioncampus.com/html/Main.php

Les appréciations motivées du jury sont transmises à la commission d’admissibilité, elle-même propre à l’établissement et présidée par le Proviseur. Celle-ci, selon les avis des jurys, mais aussi en fonction du dossier scolaire de chacun des candidats (bulletins scolaires de seconde première et terminale, résultats aux épreuves anticipées de français en fin de première, avis motivés des professeurs de langue, de philosophie, d’histoire-géographie et éventuellement de SES, d’éco-droit et du professeur principal) est amenée à prononcer l’admissibilité (ou non).

Cette admissibilité doit être accordée aux candidats selon les critères déjà énoncés (maîtrise de l’écrit, maîtrise d’une langue vivante, capacité de travail, esprit d’ouverture capacité d’adaptation, motivation pour des études longues).

Oral d’admission :

Les candidats déclarés admissibles par leur jury d’établissement, doivent impérativement obtenir le baccalauréat dès le premier groupe d’épreuves (impératif) passeront ensuite un oral d’admission cette fois entièrement organisé par l’I.E.P., dans ses locaux de la rue St Guillaume (Paris VII).

Devant un jury propre à l’IEP (composé d’enseignants, de membres de l’équipe de direction mais aussi de personnalités extérieures, responsables d’entreprises, membres de la haute administration, et de personnalités diverses) les candidats commenceront par présenter très brièvement leur dossier puis seront soumis à des questions de tous ordres, au choix des membres du jury, destinées à tester leur personnalité, leur esprit critique et la pertinence de leurs réactions à l’oral.

Au vu de leur prestation, mais aussi de leur dossier scolaire, de leurs notes au baccalauréat (mention ou non), et d’éventuellement d’autres critères de leur choix, le jury prononce l’admission ou non du candidat.

Notre convention avec Sciences Po permet un recrutement parallèle qui se veut sélectif, les épreuves sont exigeantes, l’accès n’est pas facile et pas automatique.

Après l’admission :

L’IEP de Paris accorde à nos élèves admis des aides spécifiques et veille au bon déroulement de leur cursus :

1. une formation préparatoire en début de première année, de deux à trois semaines, avant la rentrée des autres étudiants,

2. un tutorat ( confié à des étudiants de l’IEP plus avancés dans le cursus, de 5° année par exemple),

3. sur critères sociaux, pour les étudiants de conditions modestes, des aides financières pour les études et le logement pendant la scolarité à l’IEP.

Le partenariat existe depuis 2001-2002, 20 à 28 élèves préparent chaque année l’épreuve d’admissibilité, et bénéficient de séances d’aides méthodologiques. Cet accompagnement va les guider dans la conception de leur dossier, le choix des thèmes, la rédaction des synthèses et des commentaires et la façon de les présenter à l’oral, puisque c’est dans ces domaines qu’ils devront démontrer leurs compétences et capacités d’initiative.

Le lycée a des admis chaque année, et a fait entrer à l’IEP Paris environ 40 élèves dans les 10 dernières années. Nos élèves réussissent à Sciences Po comme les autres étudiants. Certains font même partie des meilleurs, comme le montre leur présence dans les premiers "déciles" du classement.