Accueil > Disciplines > Lettres > L’enseignement des Lettres au Lycée Albert Einstein

L’enseignement des Lettres au Lycée Albert Einstein

En classe de Seconde

- 3h en classe entière
- 2h en groupes de compétences

Programme :

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Enseignements exploratoires :

Latin ou grec
- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Littérature et société
- connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
- percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
- explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

En classe de première

- 4h
- 6h pour la série L

Contenus :

Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jour - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours - La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours
Deux objets d’étude spécifiques pour l’enseignement de littérature en première L
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours

Histoire des arts :

Pour chacun des objets d’étude du programme, en seconde comme en première, les corpus intègrent des choix de textes et de documents définis en relation avec l’histoire des arts ou avec les langues et cultures de l’Antiquité.

En classe de Terminale L

- 4h

Contenus :

Le nouveau programme de littérature pour la classe terminale de la série littéraire a pour finalités de « Former de jeunes adultes dotés d’une forte culture, les préparer à des études supérieures dans divers secteurs disciplinaires, former leur capacité de réflexion et d’expression. »

Programme 2011/2012 :

A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles français, du Moyen Âge à l’âge classique

Œuvre : Gargantua de Rabelais, Éditions du Seuil, collection « Points ».

B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma

Œuvre : Tous les matins du monde de Pascal Quignard.

Film : Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

C. Domaine : Littérature et débats d’idées - Littérature et histoire

Œuvre : Mémoires de guerre, Tome III, « Le Salut. 1944-1946 », Charles de Gaulle.

D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française

Œuvre : Á la lumière d’hiver (Leçons - Chants d’en bas - Á la lumière d’hiver) de Philippe Jaccottet.

Quelques actions du département de Lettres :

- Organisation de deux bacs blancs écrits (janvier et avril)

- Organisation d’un oral blanc

- Travail d’équipe : progressions communes, activités communes (en particulier en classe de seconde).

- ATELIER ARTISTIQUE (voir article particulier)

- Participation à « Lycéens au cinéma », activité interdisciplinaire proposée en Seconde ou en Première.

- Sorties au théâtre ouvertes à tous les élèves du lycée

Lien utile :
- Site MAGISTER, travaux dirigés de français