Accueil > Disciplines > SES > Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

La bonne compréhension des phénomènes sociaux nécessite souvent de les analyser sous plusieurs angles, afin de mieux cerner leurs déterminants. L’objectif des SES est justement d’utiliser les regards croisés de l’économie, de la sociologie mais aussi de la science politique pour analyser des phénomènes relatifs à la production, à la consommation ou à la répartition des richesses, ou pour mieux comprendre la formation des inégalités, les facteurs du lien social ou encore l’émergence des conflits sociaux.

Cette matière, qui s’appuie sur l’actualité économique et sociale, fournit aux élèves une culture générale et des clés de lecture leur permettant de prendre du recul par rapport à la société dans laquelle ils vivent et de mieux comprendre les grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain.

EN CLASSE DE SECONDE :

→ 1h de cours par semaine et 1h de TD en demi-groupe

→ Les SES sont un des deux modules exploratoires obligatoires (avec les Principes fondamentaux d’Economie et de gestion) proposés en seconde

→ Le but de cette année d’initiation est de faire découvrir aux élèves certaines grandes notions économiques et sociologiques et de les sensibiliser à quelques grandes thématiques :
- les déterminants économiques et sociologiques de la consommation
- les mécanismes du marché et son rôle potentiel dans la préservation de l’environnement
- le poids des diplômes sur la situation professionnelle d’un individu
- l’impact du coût du travail sur les délocalisations
- l’influence du milieu social d’un individu sur les valeurs, normes et rôles qui guident ses représentations et ses comportements
- la sphère de la production et le fonctionnement des entreprises

→ Il s’agit aussi de donner aux élèves des outils méthodologiques qui leur seront indispensables tout au long de leurs études (outils statistiques de base, maîtrise de la presse, lecture de graphiques et tableaux, méthodes de recherches documentaires…)

→ Les TICE (logiciels économiques, sites internet spécialisés, Tableau Numérique Interactif…) et les documents audiovisuels sont largement exploités lors de cette année de découverte pour susciter l’intérêt des élèves, développer leurs compétences en matière d’analyse de l’image, ou les familiariser avec certains logiciels ou sites de base.

Le programme :

http://www.education.gouv.fr/cid51332/mene1007270a.html

EN CLASSE DE PREMIERE ES :

→ 4h de cours en classe entière

→ 1h par semaine de Travaux Dirigés en demi-groupe qui permet un approfondissement ou une illustration des notions abordées en cours, l’acquisition des savoir-faire de base (statistiques et analyse documentaire, exploitation de logiciels ou de sites spécialisés), un entraînement aux méthodes relatives aux épreuves du bac, une découverte de la presse spécialisée (revues de presse)

→ 2h de Travaux Personnels Encadrés (SES et Histoire Géographie le plus souvent) durant lesquels les élèves ont à mener un projet de recherche en groupe de 2 à 3 élèves (sondages, rencontres de professionnels…) leur permettant de répondre à une problématique choisie parmi l’un des thèmes nationaux imposés

Le programme :

http://www.education.gouv.fr/cid53321/mene1019767a.html

EN CLASSE DE TERMINALE ES :

→ Les SES représentent le plus gros coefficient de la filière : coefficient 7 pour le tronc commun et 2 pour l’enseignement de spécialité

→ 4h de cours en classe entière

→ 1h de Travaux dirigés en demi-groupe qui, comme en première, vise à entraîner les élèves aux épreuves du bac, à améliorer leur maîtrise des logiciels et méthodes de base, à revenir sur certaines notions-clé

→ 1h30 d’enseignement de spécialité (Economie approfondie ou Sciences Politiques et Sociales) qui permet aux élèves d’approfondir le programme d’économie de tronc commun sur des thématiques particulières, ou de découvrir quelques grands thèmes de Science Politique

Le programme :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57523

BLOG :

Ce site permet, notamment aux élèves de première et de terminale, de prolonger le cours avec des exercices en ligne auto-correctifs, des vidéos sur les notions-clé du programme, des conseils de lecture, des fiches récapitulatives, des liens pour l’orientation :

http://sites.google.com/site/ses91700/Home


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Albert Einstein - Sainte Geneviève des Bois (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale Coq