Lycée Albert Einstein - Sainte Geneviève des Bois

Accueil > Projets > Sciences > Science-Fiction

Science-Fiction

Journée « Sciences et fictions »

Pour la quatrième édition du Prix d’île de sciences, le jury a attribué une bourse de 2 000 euros au projet intitulé "Sciences et Fictions" présenté par la classe de 2nde 11 du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Ce projet, vu son thème attractif pour les jeunes et sa dimension pluridisciplinaire, a deux objectifs majeurs :

  • Développer chez les lycéens un goût pour les sciences, éveiller leur envie d’expérimenter et leur apprendre à travailler d’une façon autonome, tout en évoluant au sein d’un groupe.
  • Apprendre aux élèves à bâtir un projet complet qui doit sensibiliser les élèves des autres classes de seconde à l’égard des thématiques et des ateliers organisés.

Concrètement, les élèves de la classe de 2nde 11 sont conviés à organiser, au sein du lycée, une journée au cours de laquelle ils devront préparer des ateliers et des tables rondes qui s’articulent autour des problématiques scientifiques ayant des liens étroits avec le thème « Science et fiction ».

Pour mettre en œuvre ces objectifs, une équipe, formée par Mme Terrien (professeur de Lettres), M.Rivière (professeur de Mathématiques), Mme Lacour (professeur de SVT), M. Millet (professeur de SES), M. Deschodt (professeur de Sciences Physiques), Mme Millo (professeur d’histoire-géographie) ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique de la 2nde 11 s’est mobilisée pour échafauder un programme précis afin de préparer cette journée avec succès :

  • Une visite à l’école Polytechnique dans le cadre de « la nuit des chercheurs ».
  • Une visite à l’université d’Evry dans le cadre de la« Fête de la science »
  • Une conférence intitulée « la bioéthique traitée par Hollywood » présentée par R.Vallée.
  • Des séances hebdomadaires se déroulent chaque jeudi. Pendant celles-ci, les élèves sont répartis dans de petits groupes encadrés par des intervenants extérieurs ou par les professeurs et les polytechniciens du lycée.

Ces activités permettent aux élèves plusieurs choses :

  • Etre capables d’échanger avec les intervenants extérieurs et participer à des ateliers scientifiques.
  • Etre capables d’analyser ce qu’ils observent et de tenter de mettre en place les protocoles d’expérimentations qu’ils pourraient présenter.
  • Maîtriser un discours à la fois simple et synthétique qu’ils pourraient adresser leurs camarades pour expliquer leurs démarches d’une façon efficace.
  • Savoir comment mettre leurs acquis scientifiques et les différentes disciplines scolaires au service des problématiques traitées.
  • Mieux comprendre la dualité science/fiction : comment la fiction se nourrit de la science et comment la fiction inspire la science.
  • Réfléchir aux enjeux des avancés scientifiques, leurs implications sur notre monde et la place de l’homme dans leur sein.

Afin de mettre en place ce projet, le lycée et l’association « Ile de Sciences » fournissent les moyens humains et matériels pour réaliser les différentes expériences et ateliers en bénéficiant également des partenariats développés avec l’école Polytechnique et l’université d’Evry.

Dans le programme de la journée, il y aura les ateliers suivants :

ROBOT

Un robot peut-il devenir intelligent ? Apprendre à programmer un robot.

M. Yann Régis-Gianas (Maître de conférences à Paris 7 et à l’INRIA)
,Aleksandr, Cheick- Diancal et Aurélien.

PLANÈTE ROUGE

Comment savoir s’il y a eu de la vie sur Mars ? L’utilisation de la Chromatographie.

Mme Carole Garnier (Elève de Centrale Paris)
,Quentin, Jonathan, et Loïc.

STAR WARS

Comment se font les effets spéciaux au cinéma ? Créer un hologramme.

M. Boris Butaeye (Infographiste)
,Céline, Bérivan, Darlène, Alexandra, Julien

CUBE

Et vous ? Auriez-vous pu résoudre ces terribles énigmes et manipuler ces casse- têtes ?

L’association « Play Maths »et M. Rivière (professeur de mathématiques.)
,Alan, Emmanuel, Lucie, Karina et Alia

une trajectoire impossible :science ou fiction ?

L’Effet Roberto Carlos, quand un joueur de football marque un but impossible…

M. Clanet Christophe (Enseignant chercheur à l’Ecole Polytechnique) et M. Deschodt (Professeur de Sciences Physiques)
,Awatif, Oughniya et Quentin.

LE SAVANT FOU AU CINÉMA

de Frankenstein à Dr No, comment le cinéma met-il en scène les personnages de scientifiques ?

Mme Millo (professeur d’histoire-géographie) et Mme Terrien (Professeur de lettres)
,Makandia, Flore et Lylia.

QUIZZ :SCIENCE OU FICTION ?

Saurez-vous si les propositions qui vous sont faites relèvent de la science ou de la fiction ?
Voyager sur Mars ? Rêve inaccessible ou futures vacances branchées…

Se faire cloner en 2013 ?

Savez-vous tout ce que les sciences peuvent accomplir aujourd’hui ?
C’est le moment de vous tester et de vous affronter !
Quiz réalisé par Ahmed Touati et Anthony Cavaille (Elèves polytechniciens) et Logan, Jessica, Solenn et Alamine

Logiciel créé par M. Pierquet (Professeur de Sciences Physiques)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Albert Einstein - Sainte Geneviève des Bois (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale Coq