Accueil > Disciplines > Sciences Physiques > Sciences Physiques au lycée Einstein

Sciences Physiques au lycée Einstein

Les Sciences physiques au lycée s’articulent en premier lieu sur les travaux pratiques (TP) : ils se déroulent en effectifs réduits (souvent en demi-classe, ou en groupes de 24 élèves au maximum), au sein desquels les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Il s’agit pour eux de d’observer, d’analyser et d’interpréter des phénomènes (par exemple : comment la vitesse d’un objet en chute libre évolue-t-elle à mesure qu’il tombe, comment la lumière est-elle déviée lorsqu’elle passe de l’air à l’eau, comment déterminer la nature d’un produit chimique d’origine inconnue ?).
Ces séances permettent de mettre en lumière les phénomènes à étudier, en même temps que d’apprendre progressivement à mettre en oeuvre une démarche expérimentale. Cette démarche, dont l’acquisition est l’un des principaux objectifs de l’enseignement des Sciences physiques au lycée, consiste à savoir ordonner :

• L’observation d’un phénomène.
  • La mise en oeuvre de techniques permettant l’étude de ce phénomène en termes de grandeurs mesurables (longueurs, durées, tensions électriques, forces, ...).
  • L’analyse des liens qui existent entre ces grandeurs, et la modélisation de ces liens par des relations mathématiques ("formules").
  • L’interprétation de ces relations (comprendre quels mécanismes expliquent ces relations).
  • La confrontation de ces modèles avec de nouvelles expériences pour vérifier leurs domaines de validité.

Des séances en classe entière viennent compléter ces acquis dans de nombreuses filières. Les résultats obtenus en TP y sont repris, affinés, nuancés et complétés. Le savoir ainsi développé est enfin complété par des exercices, par ordre croissant de difficulté. Les élèves apprennent ainsi progressivement à appliquer leurs nouvelles connaissances à des situations concrètes (utiliser les lois de la chute des corps pour étudier un parachutiste, les lois de l’optique pour étudier une fibre optique, les techniques d’identification chimiques pour analyser le contenu d’un mélange).

L’évaluation peut prendre diverses formes, qui évoluent régulièrement au gré des nouveaux programmes et des idées des enseignants. Les évaluations les plus courantes portent sur les compte-rendus de TP, les interrogations de cours, les corrections d’exercices au tableau, les devoirs à domicile et les devoirs surveillés.

L’importance des Sciences dans le monde contemporain (ressources énergétiques, santé, informatique, sport, ...) en fait un domaine incontournable dans de nombreux débats de société. L’enseignement des Sciences physiques au lycée vise entre autres à offrir à chaque élève, quelle que soit son orientation, un savoir qui l’aidera dans la compréhension et la gestion de son environnement, notamment à travers les choix qu’il devra faire en tant que citoyen. La filière scientifique lui permettra ensuite, s’il le souhaite, d’approfondir cette connaissance, pour un jour contribuer à son amélioration.

Les horaires hebdomadaires sont, par élève :

• En classe de seconde (tronc commun) : 1h30 en demi-classe, 1h30 en classe entière.
  • En classe de seconde (enseignements d’exploration type MPS, Sciences et laboratoire ou Innovations technologiques) : 1h30 en demi-classe, une semaine sur deux.
  • En classe de première S : 2h en demi-classe, 1h en classe entière (à l’étude, dans le cadre de la réforme en cours).
  • En classes de premières L et ES : 1h30 en demi-classe, une semaine sur deux.
  • En classe de terminale S (tronc commun) : 2h en demi-classe, 3h en classe entière.
  • En enseignement de spécialité de terminale S : 2h en demi-classe.