Accueil > Disciplines > Arts > Arts plastiques

Arts plastiques

Veuillez trouver ci-dessous un document de présentation des arts plastiques

Les enseignements d’arts plastiques visent à permettre à tous les élèves de développer une pratique artistique personnelle et de se constituer une culture riche et cohérente. Leur objectif est de permettre l’acquisition de compétences spécifiques et transversales, de favoriser la rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels. La pratique plastique personnelle de l’élève est affinée et développée tout au long de son cursus au lycée et parfois au-delà.

LES ARTS PLASTIQUES

Apprendre à travers l’art c’est élargir sa vision du monde, rencontrer des questions et des problématiques qui animent la société contemporaine. C’est aussi apprendre à se connaître soi-même lors d’un parcours qui articule pratique et réflexion.

En seconde, option arts plastiques : 3 heures hebdomadaires. Les élèves découvrent de nombreuses techniques artistiques et perfectionnent celles qu’ils connaissent déjà : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, infographie... Ils découvrent des oeuvres d’art, en rapport avec les problématiques et les thèmes qu’ils ont travaillés.

Spécialité arts plastiques : en première et en terminale générale
- En première générale : il s’agit de l’une des trois spécialités au choix de l’élève, de 4 heures hebdomadaires, partagées entre pratique et culture artistiques.
La spécialité s’adresse aux élèves ayant un projet d’orientation en rapport avec l’art ou un projet d’orientation pour lequel les compétences techniques, créatives et les apprentissages culturels seraient un plus.
Par la pratique plastique et par la fréquentation des œuvres, les élèves développent diverses capacités de création, de perception, d’analyse, de curiosité et d’ouverture d’esprit ; leur imagination est stimulée, divers modes de production artistique et de pensée sont sollicités.
Il n’est pas obligatoire que les élèves aient suivi l’enseignement optionnel en seconde, même si cela est souhaitable.
Les élèves qui choisissent de ne pas poursuivre la spécialité en terminale passent une épreuve à l’oral (présentation de deux productions plastiques personnelles et oral autour des oeuvres d’un corpus - 30 minutes).

- En terminale générale : Il s’agit de l’une des 2 spécialités conservées, d’un volume horaire de 6 heures hebdomadaires, partagées entre pratique et culture artistiques.
L’épreuve du baccalauréat se compose d’une partie à l’oral (présentation d’un projet artistique personnel - 30 minutes) et d’une partie à l’écrit (culture plastique et artistique - 3h30).
L’épreuve du grand oral se base, pour partie, sur la spécialité.

Option arts plastiques : en première et en terminale

- 3 heures hebdomadaires, en plus de l’emploi du temps obligatoire.
L’option est ouverte à tous les élèves de filière générale et technologique. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent poursuivre, intensifier, ou débuter une pratique artistique. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent diversifier leur profil scolaire : les apprentissages culturels et créatifs sont en effet un plus pour l’orientation.
Pour le baccalauréat, les résultats comptent dans le contrôle continu.
Les élèves peuvent cumuler spécialité et option.

Documents joints

Directeur de publication : Marie-Blanche Geider