Accueil > Disciplines > Arts > Enseignements Artistiques

Enseignements Artistiques

Ils visent à permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. Leur objectif est de permettre l’acquisition de compétences spécifiques et transversales, de favoriser la rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels. Outre cette dimension culturelle, l’enseignement des arts plastiques comporte une pratique personnelle de l’élève, qu’il va affiner et développer tout au long de son cursus au lycée et parfois au-delà.

LES ARTS PLASTIQUES

Apprendre à travers l’art c’est élargir sa vision du monde, rencontrer des questions et des problématiques qui animent la société contemporaine. C’est aussi apprendre à se connaître soi -même sur un parcours qui articulera réflexion et pratique.

En seconde : 3 heures hebdomadaires (option facultative à la place du 2nd enseignement d’exploration)

En première et terminale : selon le choix de la filière, les élèves auront
- soit 5 heures hebdomadaires découpées en 2h de culture artistique et 3h de pratique. Classes L avec spécialité arts plastiques.*
- soit 3 heures hebdomadaires le mercredi après-midi, pour les élèves de 1ère et terminale de toute section(S, L, ES, STG), qui sont regroupés.(option facultative) L’épreuve du baccalauréat est affectée d’un coefficient 2.

L’option de spécialité arts plastiques est proposée au lycée dans le cadre de la section littéraire, lettres-arts, à partir de la classe de première. Il est souhaitable que les élèves aient suivi l’enseignement facultatif en seconde, mais ce n’est pas obligatoire.
C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, les élèves développent diverses capacités de perception, d’observation, de curiosité et d’ouverture d’esprit ; leur imagination est stimulée, divers modes de pensée sont sollicités.
L’épreuve du baccalauréat est affectée d’un coefficient 6 ( écrit : coefficient 3, oral : coefficient 3)

Elle comporte deux parties :

- Culture artistique, partie écrite : Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif.
Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre.
Le candidat organise son temps (3h30) de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément (12 points pour l’analyse et 6 points pour chaque question).

- Oral sur la présentation du dossier de l’année, partie pratique : Le candidat dispose de 30mn pour présenter oralement le dossier de l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis), ainsi que son carnet de travail puis répond aux questions de l’examinateur. Entretien noté sur 8 points, les travaux sur 12 points.

L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION « PATRIMOINES »

- 1h30 hebdomadaire en seconde

C’est un nouvel enseignement, qui est mené par une équipe, constituée d’un professeur d’arts plastiques et d’un professeur d’histoire-Géographie. Il s’agit de croiser les disciplines à travers l’exploration de quelques lieux du patrimoine, le travail prend la forme d’un projet. Les situations de travail pour les élèves vont de la recherche documentaire à la présentation d’un objet patrimonial, sous forme de dossier, diaporama commenté, film, planches de photographies…Les œuvres choisies (peintures, sculptures, architectures) seront situées dans leur contexte historique, géographique et étudiées dans leur dimension artistique.

Cet enseignement d’exploration s’adresse à des élèves, qui n’ont pas choisi l’option Arts Plastiques, et qui sont intéressés par la culture artistique.

Documents joints