Phase complémentaire Parcousup ( à partir du 25 juin 2019)

par Lisa Vent

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le 15 mai et va se dérouler jusqu’au 19 juillet.
Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission principale va reprendre à compter du 25 juin au matin.
Ce même jour, débutent la phase complémentaire et le premier point d’étape obligatoire à valider par tous les candidats en attente sur tous leurs vœux et ceux ayant accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ouverture de la phase complémentaire à partir du 25 juin à 14 heures (heure de Paris)

A partir du 25 juin, la phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 25 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Vous trouverez ci-joint un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire.
Sur Eduscol, il est également mis à disposition des candidats via une nouvelle page dédiée à la phase complémentaire un tutoriel vidéo sur le site Parcoursup.fr.

Un mailing de Parcoursup sera envoyé mardi 25 juin, après les épreuves écrites du baccalauréat, aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture et des opportunités de la phase complémentaire. Grâce à la carte des formations accessible sur Parcoursup.fr, ils peuvent consulter dès à présent toutes les formations inscrites en phase complémentaire. Cette carte sera actualisée quotidiennement.

Le 25 juin, premier point d’étape pour permettre aux lycéens de faire un point de situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission

Pour permettre aux lycéens de faire le point sur leur situation, des points d’étape obligatoires sont prévus pendant la phase d’admission. Le calendrier des trois points d’étape est explicité dans l’infographie ci-jointe ainsi qu’un courrier à destination des familles.

Du 25 au 27 juin 23H59 (heure de Paris) se tiendra le premier point d’étape : il est obligatoire pour tous les candidats qui sont en attente sur leurs vœux mais aussi pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ce premier point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :

• pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire qui peut être une opportunité pour faire des nouveaux vœux
• pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)

Lors de ce premier point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils peuvent demander conseil auprès de leur professeur principal mais également auprès du CIO. Ils pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup.

Un mailing de Parcoursup a été envoyé samedi 22 juin aux lycéens de terminale concernés pour leur rappeler ce point d’étape et le 25 juin, un autre rappel leur sera fait par mail, sms et via l’application mobile Parcoursup. Les parents ayant renseigné sur parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.

Logement, bourse et aide à la mobilité via le CROUS

Pour les demandes de logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes est fixée au 25 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Toutefois, les élèves qui acceptent une proposition d’admission après cette date pourront à compter du 10 juillet faire une demande de logement auprès des CROUS qui y porteront la meilleure attention et traiteront les dossiers reçus avec réactivité : https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Enfin, il est rappelé que les bacheliers bénéficiaires de la bourse de lycée qui ont accepté définitivement une proposition d’admission en dehors de leur académie de résidence peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité d’un montant de 500 €. Les candidats concernés peuvent dès à présent effectuer leur demande en ligne sur le portail : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/